Retour en haut de page
 
 
 

Bienvenue sur le site de
L'Espace de Réflexion Ethique
Auvergne Rhône-Alpes

Démarche Ethique et Management

Le groupe de travail actuel “Démarche éthique et management” est issu d’une réflexion pluri-professionnelle s’appuyant sur des réflexions et recherches lancées depuis 2019 au sein de l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne-Rhône-Alpes (EREARA). En 2020, un premier document présente une démarche pragmatique innovante, associant éthique et management. En s’appuyant sur les concepts élaborés dans le monde industriel et sur les travaux réalisés dans le monde de la santé, le groupe de travail a développé les conditions indispensables pour favoriser le lien entre démarche éthique et management.

Lors de sa séance du 21 septembre 2022, le Conseil d’orientation de l’EREARA a encouragé la reprise de ce document en vue de le valoriser.

Le groupe de travail actuel repose sur l’interdisciplinarité. Il est composé de :

  • Personnes issues du monde du management administratif : un économiste, ancien directeur d’hôpital public, directeur de cabinet du Président de la CNAMTS, sous-directeur de la DGOS, directeur d’ARH et actuel membre de l’IGAS ; un directeur d’EHPADS publiques président du Conseil d’orientation de l’EREARA ; une ancienne directrice de CHU,
  • Personnes issues du monde de la santé : un professeur de médecine, responsable de pôle pendant 20 ans et co-président de l’ERER ; une médecin de santé publique ancienne conseillère médicale du DGARS et ancienne directrice de l’offre ambulatoire à l’ARS ; 2 cadres de santé chargés de mission à l’ERER dont une ancienne directrice d’un dispositif d’appui à la coordination,
  • Personnes issues du monde du droit : un professeur agrégé de droit public, créateur d’un DU « éthique des acteurs publics » ; une maître de conférence en droit, directrice de l’Institut Régional de Préparation à l’Administration Générale.

En déclinant les missions des espaces de réflexion éthique, le groupe de travail propose de :

  • Développer la partie documentation en publiant les réflexions du groupe et en créant un espace dédié à ce thème sur le site internet de l’EREARA.
  • Développer la partie formation opérationnelle, en s’appuyant sur les ressources pluri-professionnelles du groupe. Une formation ad hoc centrée sur la responsabilité juridique des directeurs d’EHPAD est en cours d’élaboration. Des modules de formation initiale, formation continue et de formation action seront développés à la demande.
  • Développer la partie rencontres et échanges pluridisciplinaires : une commission éthique des directeurs d’EHPAD de la région Forez-Velay est en cours de création pour aborder les questions éthiques qui se posent à eux. Cette commission est composée de directeurs qui seront formés à la réflexion éthique.
  • Poursuivre la réflexion sur les freins juridiques à lever pour lier démarche éthique et management.

Voir l’article “L’éthique, une solution”.

Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes
X
X