Retour en haut de page
 
 
 

Catégorie :

7èmes Printanières de l’Ethique en Santé

 

Thème : La mise en œuvre des directives anticipés au sein des établissements de soins, sanitaires ou médico-sociaux.

Voir le programme.

 

Inscriptions gratuites. – Déjeuner libre sur place (salle à disposition) ou à l’extérieur (possibilités de restauration à proximité de l’Hôtel de Région).

Cyber’éthique – Visioconférence : Expertise Psychiatrique Pénale

L’expertise psychiatrique pénale est un exercice particulier qui ne relève ni du traitement ni du soin. C’est cependant une pratique médicale, réalisée par un médecin psychiatre, ce qui justifie une réflexion éthique sur sa mise en œuvre. Cette expertise est un élément clé dans la prise de décision en matière de responsabilité pénale, principe fondamental de la justice française. Entre limites inhérentes à l’exercice même et glissement de tâches induit par des enjeux sécuritaires, comment le médecin psychiatre, en tant qu’auxiliaire de justice, peut-il trouver un équilibre dans ce changement de paradigme éthique ?

 

 

(N.B. : Les personnes inscrites recevront des informations sur les modalités de connexion.)

 

CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE 11/03/2023 A 18H00.

Cyber’éthique – Visioconférence : Réflexions autour de l’avis 140 du CCNE « Repenser le système de soins sur un fondement éthique »

Les gestionnaires du système de santé français font face à une difficile situation qui est largement antérieure aux récentes années d’épreuve du COVID révélant de façon flagrante ses fragilités. Aujourd’hui plus qu’hier, il est en grande tension. Entendons-nous bien, la priorité éthique à tous les niveaux du système de soin (des structures de base jusqu’au ministère) est de se mobiliser pour faire face au mieux aux besoins de la population. Mais il ne faut pas occulter la réalité, le manque de personnel soignant oblige pour les mois et probablement les années à venir, à supprimer des créneaux de consultations et à fermer des lits et des blocs opératoires. En conséquence les listes d’attente s’allongent exagérément pour la prise en charge de nos concitoyens qui jugent ces délais inacceptables. Le point spécifique qui sera abordé lors de ce cyber éthique est donc : « Dans cette situation de limitation des moyens, est-il envisageable et possible de définir des règles éthiques de priorisation à l’accès aux soins ? »

 

 

(N.B. : Les personnes inscrites recevront des informations sur les modalités de connexion.)

 

CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE 05/07/2023 A 18H00.

Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes
X
X