15èmes Automnales de l'Ethique en Santé - Clermont-Ferrand
Details
Thème : "Autonomie du patient en psychiatrie". L’autonomie du patient est considérée
Details
Thème : "Autonomie du patient en psychiatrie".
L’autonomie du patient est considérée comme un principe fondamental de l’éthique en santé. Inspiré par les philosophies libérales (J.S. Mill) et les morales du devoir (E. Kant), ce principe reconnaît la dignité humaine et le droit de chacun à prendre des décisions libres en matière de santé. Dans la pratique, cela se traduit par le devoir pour les soignants d’informer clairement le patient et d’obtenir son consentement éclairé.
Cependant, en psychiatrie, les troubles mentaux peuvent altérer la capacité décisionnelle des patients, compromettant ainsi leur autonomie, qui peut être aussi altérée par des addictions ou des troubles cognitifs.
Des situations délicates surviennent lorsqu’un patient psychotique ou gravement dépressif refuse les soins nécessaires. Les soignants sont alors confrontés à des dilemmes éthiques avec mise en tension entre l’autonomie individuelle et la réalité de la vulnérabilité humaine.
Peut-on concilier l’autonomie des patients et l’intrusion des nouvelles technologies du numérique ? Jusqu’à quel point l’expression ultime de l’autonomie qu’est le suicide doit-elle être assistée ou restreinte ? Comment concevoir l’autonomie, chez un patient esclave de son addiction ?
Finalement, en psychiatrie, le respect de l’autonomie peut-il être nuancé, permettant dans certains cas le recours à des soins sous contrainte pour protéger le patient et ceux qui l’entourent ? Peut-on envisager une approche plus relationnelle de l’autonomie, où les décisions du patient peuvent être soutenues par son entourage et les soignants ?
Nous vous proposons une journée de réflexion sur les questions éthiques qui peuvent entourer l‘expression de l’autonomie dans le cadre des maladies mentales.
Inscription (déjeuner inclus ) au bas de cette fenêtre.
(Clôture des inscriptions le 17/11/2025 à 08H00.)
Heure
Novembre 20(jeudi) 9:00am - 5:00pm(GMT+00:00)
Lieu
Hôtel de Région Clermont-Ferrand
59, Boulevard Léon Jouhaux - 63100 CLERMONT-FERRAND
Informations Complémentaires
PRE-REQUIS
Aucun.
OBJECTIFS
Réfléchir aux moyens d'aborder des questions majeures relatives à l'autonomie du patient en psychiatrie :
- Comment concilier l’autonomie des patients et l’intrusion des nouvelles technologies du numérique ?
- Jusqu'à quel point l’expression ultime de l’autonomie qu’est le suicide doit-elle être assistée ou restreinte ?
- Comment concevoir l’autonomie, chez un patient esclave de son addiction ?
- Finalement, en psychiatrie, le respect de l’autonomie peut-il être nuancé, permettant dans certains cas le recours à des soins sous contrainte pour protéger le patient et ceux qui l’entourent ?
- Peut-on envisager une approche plus relationnelle de l’autonomie, où les décisions du patient peuvent être soutenues par son entourage et les soignants ?
METHODES UTILISEES
- Conférences thématiques.
- Tables rondes.
- Echanges entre les intervenants et les participants.
MODALITES D'EVALUATION
- Réalisation d'un pré-test et d'un post-test.
- Enquête de satisfaction.
Choisissez votre inscription
